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Créer, améliorer ou reproduire votre logo. / Graphiste Paris, Mathieu Orenge

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LES TENDANCES ACTUELLES DES LOGOS


1 Simplification

Aller à l’essentiel

L’air du temps est à la simplification des formes et au retour à l’essentiel. La grande tendance actuelle va vers plus de sobriété face à un monde en crise et de faire évoluer son logo en simplifiant sa forme pour qu’il soit plus direct, plus formel pour faire passer un message clair à vos clients.
Comme Airbnb, MasterCard ou Ebay qui ont su reprendre la base de leur logo pour le faire évoluer vers l’essentiel. Cela induit aussi un rapprochement entre la marque et le consommateur pour une compréhension rapide, mémorisable facilement et créer un lien visuel plus fort monde où le signe prédomine.

image logo airbnb © Airbnb image logo mastercard © Mastercard image logo ebay © ebay

Une autre raison peut expliquer cette simplification des logos est le développement des smartphones qui par leur taille d’écran réduite demande que votre logo soit compris et retenu rapidement en éliminant les ornements et en se tournant vers plus de sobriété. Le logo Uber en est un très bon exemple.

image logo uber © Uber

2 Découpage

Le vrai luxe, c’est l’espace

Aujourd’hui l’espace coûte cher qu’il soit médiatique, immobilier ou professionnel. Il est donc important pour votre logo de se démarquer de la concurrence en adoptant une forme décalée, en découpant votre typographie pour aérer votre logo et valoriser votre activité. La tendance actuelle est à la « broken letters » (ou lettres cassées en Français) qui permet de faire ressortir de chaque lettre et de chaque mot un caractère particulier.
Le logo « Pino » ci-dessous créé par l’agence Bond pour une boutique de décoration intérieure finlandaise reprend dans sa forme l’idée des étagères, illustre son activité et le design de ces boutiques. Il confère au logo une identité claire et aérée comme l’intérieur de ces magasins.
Le logo de l’entreprise « Scala » dont la barre du A est découpée suggère qu‘elle va se démarquer en trouvant des solutions différentes. Ce qui est en parfaite adéquation avec leur cœur de métier qui est de développer le business de leur client.

image logo pino image logo pino 2 © Agence Bond / Pino
image logo scala © Agence Bond / Scala

3 Des couleurs pures

Moins de couleurs pour plus de lumière

Fini les palettes de couleurs multicolores place à des couleurs pures qui, vous le remarquerez, donne à votre logo plus de lumière et vous permettra aussi de vous démarquer grâce à l’utilisation d’une couleur Pantone ou d’une simple dorure qui renverra la lumière.
Regardez l’exemple de Google qui est passé d’un effet 3D sur son logo contenant (à cause des ombres) une multitude de couleurs et qui a su évoluer avec son époque et tendre vers des couleurs plus pures, vers plus de sobriété tout en simplifiant, là encore, ces formes.

image logo google © Google

N’oubliez jamais que même le noir est une couleur et donne à votre logo un aspect intemporel. Pensez à « Chanel » ou « Louis Vuitton »…

image logo chanel © Chanel / Louis Vuitton

4 Dessiné

Le goût de l’authenticité

Une tendance qui revient à la mode est de personnifier le nom de son entreprise grâce à une typographie manuscrite. Celle-ci permet de se rapprocher du consommateur en donnant plus de caractère (vous l’aurez compris…) à votre entreprise.
La mode du Bio n’y est pas pour rien, fini les intermédiaires, place à des circuits de distribution courts et rétablir un lien entre le client et votre entreprise. C’est là encore une des facettes du retour aux choses simples.
Prenez comme exemple le logo des Nouveaux Robinson ci-dessous, une écriture manuelle, forte et qui met en avant l’engagement de la marque d’être une coopérative de consommateurs.
Ce mouvement touche aussi de grandes enseignes comme Pizza Hut qui a transformé son logo dans l’idée de vouloir affirmer le côté « fait main » de ces pizzas.

image logo les nouveaux robinsons © Les nouveaux robinsons image logo pizza hut © Pizza hut

Vous l’aurez bien compris…

Pour que votre logo soit efficace et développe votre clientèle inspirez-vous de ces 4 tendances que sont : simplicité, découpage, sobriété dans les couleurs et un lettrage dessiné est une garantie que vos clients ne passeront plus à côté votre offre.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres tendances qui se dessinent et cet article ne peut être exhaustif.
En tout cas, il vous permettra de vous rapprocher des problématiques de vos clients et de comprendre les grandes évolutions visuelles actuelles.

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