Un client m’a récemment contacté dans le cadre d’un projet de restauration typographique lié à un piano ancien. Il souhaitait reproduire fidèlement la signature originale du fabricant, une inscription typographique présente à l’origine sur l’instrument, mais remplacée au cours du XXe siècle par une autre version moins authentique. Cette signature, propre à l’époque de fabrication du piano, avait une forte valeur patrimoniale et sentimentale pour lui.
À partir de plusieurs photos retrouvées sur internet ainsi que d’un exemple visible sur un autre instrument, j’ai réalisé différents tests sous Photoshop pour améliorer les rendus, corriger les imperfections, reconstituer les courbes typographiques et nettoyer les artefacts visuels. J’ai ensuite expérimenté plusieurs méthodes de vectorisation automatique, puis affiné le résultat.
Dans une seconde phase, après avoir recueilli les retours de mon client, j’ai retouché manuellement la version vectorisée : simplification, lissage des tracés, amincissement des contours et ajustements fins pour obtenir un résultat fidèle à l’original. Certaines variantes ont été créées en assemblant différentes sources pour se rapprocher au mieux de l’exactitude attendue.
Au total, j’ai proposé quatre variantes de la signature vectorisée. Après plusieurs allers-retours et échanges constructifs, la version finale a été validée. J’ai livré un fichier EPS et PDF vectoriel, adapté pour une impression sur bois de haute qualité, permettant ainsi à cette signature historique de reprendre vie sur le piano restauré.